
Produits agricoles, électroménager, bâtiments à l’international ou à l’échelle nationale… Le négoce est une activité aussi complexe que variée. Les entreprises n’ont d’ailleurs pas tous les mêmes besoins et c’est pourquoi il n’existe pas un unique ERP pour le négoce mais plusieurs solutions adaptées.
Véritable planificateur des ressources, l’ERP est un logiciel particulièrement utile aux professionnels puisqu’il permet à la fois de gérer les commandes, d’assurer la traçabilité des achats mais aussi d’optimiser la logistique et la relation avec les fournisseurs.
Vous êtes aujourd’hui convaincu par l’utilité d’un ERP négoce au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas comment choisir la solution qui correspondra parfaitement à vos besoins ?
Découvrez dans cet article les critères qui vous permettront de sélectionner celle qu’il vous faut.
L’ERP négoce aide les entreprises à améliorer leur compétitivité dans un secteur particulièrement concurrentiel. Il sert notamment à optimiser les stocks, à centraliser la comptabilité, à piloter des grilles tarifaires de manière très précise selon les cibles ou encore à gérer les canaux de distribution. Bref, il couvre un périmètre large et répond à tous les besoins des professionnels.
Avant de porter son choix sur tel ou tel ERP, il est nécessaire de se poser quelques questions. En effet, prendre un ERP nécessite forcément des investissements (intégration et post-intégration) et du temps (formation des équipes, temps de la prise en main opérationnelle, etc.). Il est donc important de bien y réfléchir en amont, de consulter ses collaborateurs et d’identifier les besoins réels de son organisation.
Lorsque vous recherchez une solution ERP évolutive, vous devez prendre en compte quatre dimensions.
Connaître le type d’utilisation de l’ERP, les caractéristiques et engagements contractuels de la plateforme, le nombre d’utilisateurs et bien sûr le périmètre fonctionnel vous aidera à déterminer si le système sera suffisamment évolutif ou non pour répondre aux besoins de croissance futurs de votre entreprise.
Découvrez les fonctionnalités de L'ERP Capsoft pour le négoce !
Une fois les fonctionnalités de l’ERP clairement identifiées, il est temps de départager les différentes solutions qui se présentent à vous. Quels critères feront pencher la balance en faveur de l’une ou l’autre ?
Pour faire votre choix, il faut considérer plusieurs éléments comme :
L’ERP est une solution qui travaille avec vous, et qui s’adapte à vos besoins du moment, notamment grâce au développement de nouveaux modules Métiers, par exemple, pour mettre rapidement en place des solutions sur mesure. L’ajout des modules optionnels se fait donc de manière progressive, afin qu’ils soient mieux intégrés par les collaborateurs. Vous êtes également sûr d’obtenir des fonctionnalités parfaitement adaptées à l’activité spécifique de votre entreprise.
Une solution SaaS est accessible via un site web ou une application hébergée sur un cloud. Cette solution permet de rendre l’ERP accessible n’importe où et de bénéficier d’un service support dédié. Quant à l’ERP on-premise, il est hébergé par l’entreprise, soit sur un cloud dédié soit sur ses propres serveurs. Contrairement au logiciel Saas, il peut fonctionner en circuit fermé et permet une plus grande maîtrise de la performance.
Capsoft est une solution SaaS 100% hébergée sur un data center français. Un vrai plus à l’heure où la souveraineté digitale fait débat !
Enfin, certains ERP, comme Capsoft, offrent d’individualiser complètement l’utilisation de la solution et de créer une expérience utilisateur unique. Il est, par exemple, possible de créer des workflows automatisés sur mesure ainsi que différents menus personnalisables selon les profils.
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